Quels sont les éléments qui facilitent le choix d’un dashcam pour conducteur ?
La dashcam est une caméra embarquée conçue dans le but d’effectuer des enregistrements vidéo du point de vue conducteur d’un véhicule. Généralement, elle est fixée à l’intérieur du pare-brise, précisément sous le rétroviseur central ou sur la planche de bord pour le cas de la caméra avant. Certains modèles de dashcam intègrent plusieurs unités de capture vidéo installées sur la plage arrière, sur la lunette arrière ainsi que sur d’autres zones de l’habitacle. Mais, quels sont les facteurs qui rendent facile le choix d’une dashcam ?
La qualité des vidéos enregistrées par la dashcam
Pour pouvoir effectuer des enregistrements nets et détaillés, il est impératif d’opter pour une dashcam ayant une résolution élevée telle que : le Full HD ou le 4K. Notons aussi que vous devriez identifier vos besoins, sélectionner les caractéristiques et les fonctionnalités que vous recherchez afin de reconnaître aisément la meilleure dashcam qu’il vous faut. Par ailleurs, il faut vous assurer que la dashcam possède des fonctionnalités telles qu’une ouverture focale plus large ainsi qu’une technologie de vision nocturne améliorée. Puisque ces fonctions favorisent l’obtention des images de bonne qualité dans des conditions de faible luminosité.
L’angle de vue de la dashcam
La quantité d’informations enregistrées par une dashcam varie en fonction de son angle de vue. Choisissez donc une caméra ayant un angle de vue d’au moins 120 degrés ou plus afin de capturer une grande partie de la route et des événements environnants. Car ces types de dashcam garantissent la capture de tous les détails importants tels que : les plaques d’immatriculation ou les panneaux de signalisation. Pour bénéficier d’une surveillance plus large, préférez les caméras qui proposent un angle de vue à 180 degrés.
Le stockage et la capacité de la dashcam
Pour enregistrer et conserver les vidéos capturées, la dashcam doit avoir une capacité de stockage conséquente. C’est pourquoi il est conseillé de prioriser une dashcam compatible avec des cartes mémoire SD de grande capacité telles que : 64 Go ou 128 Go afin de stocker un nombre important d’enregistrements. Il est aussi judicieux d’opter pour une dashcam qui possède une fonction de boucle d’enregistrement. Cette fonctionnalité permet de libérer de l’espace sur la carte mémoire et favorise une utilisation continue grâce à la suppression automatique des anciens fichiers.
Les fonctionnalités supplémentaires utiles pour l’utilisation de la dashcam
Si vous désirez géolocaliser les enregistrements faits avec votre dashcam, il faut opter pour une dashcam qui possède un GPS intégré. Puisqu’en plus de favoriser la géolocalisation des enregistrements, ce type de dashcam est capable de se connecter à un Wi-Fi. Cette fonctionnalité facilite le transfert des fichiers vers votre smartphone ou votre ordinateur. De plus, les dashcams équipés de GPS possèdent la fonctionnalité de détection de mouvement. Grâce à cette fonctionnalité, vous aurez plus d’aisance à surveiller votre véhicule lorsqu’il est à l’arrêt parce qu’elle déclenche l’enregistrement dès qu’un mouvement est détecté.
La facilité d’utilisation et d’installation de la dashcam
Pour une bonne utilisation de votre dashcam, privilégiez un modèle doté d’une fixation simple comme une ventouse ou un support adhésif. Ce type de fixation favorise une installation rapide et facile de la dashcam sur le pare-brise. Pour une utilisation sans tracasserie, il est aussi important de s’assurer que la dashcam possède une interface utilisateur intuitive et conviviale, avec des boutons facilement accessibles. Enfin, privilégiez les marques réputées dans l’industrie des dashcams puisqu’elles proposent une meilleure qualité de fabrication ainsi qu’un bon service après-vente.