Lorsqu’il s’agit de vous, de votre voiture ainsi que de la sécurité des autres usagers de la route, les freins sont l’une des parties les plus importantes de votre engin. Des freins usés ou défectueux représentent un risque énorme pour la sécurité et, dans le pire des cas, peuvent entraîner des accidents. Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils pour évaluer la santé de vos freins et en même temps répondre combien de temps durent les freins.
Disques, blocs et calibres de frein : combien de temps durent-ils ?
Lorsque vous appliquez le frein, le système de freinage est activé et le disque de frein à l’intérieur des roues appuie contre la plaquette de frein, qui est située à l’intérieur de l’étrier de frein. La friction qui se produit entre le disque et le bloc est ce qui permet un freinage en douceur. La durée de vie de vos freins dépend donc beaucoup de votre façon de conduire. La conduite en ville est particulièrement abrasive sur les freins, car il y a de nombreuses décélérations aux intersections, aux passages pour piétons et autres. Une bonne règle de base, cependant, est que les freins doivent être changés à environ 100 000 km, plus/moins 10-20 000 km. Alors que les disques de frein sont en acier, les plaquettes de frein sont faites d’un matériau plus souple, et les deux ne s’usent pas toujours aussi rapidement. Cependant, vous remplacez généralement les deux à la fois, pour éviter d’avoir à démonter les roues plus souvent que nécessaire.
Voici quelques signes que vos freins s’usent et doivent être remplacés
Bien que la plupart des freins puissent supporter 80 à 100 000 km avant de devoir être remplacés, il peut facilement arriver que vous rencontriez des problèmes avant cela :
• La voiture tire d’un côté lors du freinage
• La voiture claque au freinage
• La voiture tremble au freinage
• Décoloration de la surface des disques de frein