Parmi les grands problèmes humanitaires, celui de la pollution atmosphérique en fait grande partie. La production des gaz à effet de serre par les véhicules et autres engins est source de plusieurs autres maux humanitaires. Dès lors, plusieurs lois ou normes sont en train d’être prises et adoptées afin de réduire les effets des gaz à effet de serre. Voici ici l’article qui vous parlera des objectifs et des impacts de la vignette pollution, une loi qui s’applique aux véhicules.
But et objectifs de la vignette pollution
Même si elle résout plusieurs problèmes à la fois, la vignette pollution est principalement destinée à corriger la qualité de l’air ambiant. Pour plus d’informations, allez voir ce site de référence sur le sujet.
Sa stratégie est de réduire l’émission des gaz échappatoires par réduction du nombre de voitures. En effet, seules les voitures disposant d’une vignette pollution peuvent circuler sur n’importe quelle route. Ceci fait que toutes les voitures n’arrivent plus à circuler partout et à tout moment. Cette technique diminue la quantité de pollution.
Par la même occasion, elle promeut les moyens de transport tels que le vélo et les transports en commun. Ceux-ci sont peu polluants, par comparaison aux véhicules privés.
Impacts de la vignette pollution sur la circulation
Son impact est clair à voir. Du fait que seuls les véhicules qui disposent d’une vignette de pollution peuvent circuler, il y a peu d’émission de fumée dans l’air. Aussi, ceci conduit directement à une libération des voies lors des heures de pointe. Plus d’embouteillage et les routes sont libres, même aux heures dites de pointe.
Du fait de sa promotion pour le vélo et le transport commun, on prévoit une prépondérance du vélo dans les rues et routes.
La question qui demeure est la suivante : est-ce que les particuliers vont laisser leur voiture pour le vélo ? On ne saurait dit « oui» comme réponse. Pour cela, seul le temps dira ce qui peut véritablement se passer. Peut-être que les voitures électriques vont prendre le dessus ; c’est une éventualité.