Acheter une voiture est la plus importante décision après l’achat d’une maison. C’est un bien de grande valeur que nous cherchons bien évidemment à protéger. C’est dans ce sens qu’intervient l’extension de garantie qui vise à donner à votre auto une durabilité certaine et une sécurité parfaite. Mais de nombreuses interrogations subsistent dès lors qu’il s’agit des garanties automobiles prolongées. La garantie automobile est-elle une valeur ajoutée pour nous protéger des imprévus ?
Découvrez ce qu’est une extension de garantie automobile
L’extension de garantie automobile est un contrat supplémentaire qui est relié à un ensemble spécifique de réparation ou de dépenses lié au véhicule. Ce type de contrat est conclu entre l’acheteur et le fournisseur de service. Il est formalisé indépendamment de la garantie du fabricant à l’achat d’un véhicule neuf. Pour plus d’informations, cliquez ici. Notons qu’une garantie d’extension peut être achetée à n’importe quel moment de la vie d’un véhicule. Cependant, les conditions et couvertures varient d’un assureur à un autre. Il est donc important de s’assurer que le contrat de par ses conditions et couvertures ne comporte pas de facteurs d’exclusion concernant par exemple le kilométrage, l’âge du véhicule, etc. Si le véhicule a un passé mouvementé c’est-à-dire qu’il a été volé ou accidenté, il convient de faire très attention dans ces cas là. En outre, généralement, les contrats d’extension de garantie s’achètent auprès d’un concessionnaire, du constructeur automobile ou d’un prestataire de service tiers totalement indépendant. Vous pouvez à cet effet personnaliser vos couvertures et votre contrat en tant que propriétaire.
Les éléments que couvre un plan d’extension de garantie
L’extension de garantie est choisie par l’acheteur qui a l’intention de rester propriétaire de la voiture. Comme la garantie du fabricant, l’extension de garantie couvre un ensemble spécifique de réparation du véhicule. En cela, il y a une franchise à payer contrairement à la garantie du fabricant. Les principaux systèmes tels que le moteur, le groupe motopropulseur et la transmission sont généralement couverts. Au cas où votre véhicule resterait en atelier plus longtemps, les frais de location et de remorquage sont souvent couverts. A cet effet, il importe de bien lire votre contrat pour déterminer les types de franchise exigées. Vous devez également savoir avec précision si le contrat inclus que vous devez payer à l’avance les services puis demander un remboursement plus tard ou si la compagnie paie directement l’atelier de réparation, l’agence de location et le fournisseur de service.