Les essuie-glaces ont pour rôle de nettoyer convenablement les saletés accumulées sur le pare-brise d’un véhicule. Bien qu’ils soient vraiment solides, il arrive des moments où il faut les remplacer. Cet article vous informera davantage sur les différents types d’essuie-glace adapté pour une voiture.
Les essuies glaces standards
Encore appelés essuie-glaces traditionnels, ils ont la bonne réputation d’être les moins chers du marché. Ils sont rapidement reconnaissables grâce à leur numéro de référence. Qu’est-ce que ce numéro ? La réponse est simple, il permet de rechercher sur internet toutes les informations sur l’essuie-glace que vous détenez et les modèles de voitures à qui ils correspondent le plus.
Les essuies glaces standard sont composées d’un barreau de caoutchouc relié à une ossature métallique. Cependant, en hiver, ce type d’essuie-glace a tendance à la neige, ce qui constitue une menace visuelle pour le conducteur du véhicule.
Les essuie-glaces flexibles
Les essuie-glaces flexibles se conforment aisément à la forme de la voiture à laquelle ils sont appliqués. Créés spécialement pour les modèles de voitures les plus récents, les essuie-glaces flexibles disposent d’une lame de caoutchouc directement incorporée dans le balai. L’avantage principal de ce type d’essuie-glace est qu’ils sont moins bruyants que ceux standards. Leur forme ovale empêche aussi une quelconque accumulation de la neige ou de détritus sur le pare-brise.
Les essuies glaces hybrides
Les essuie-glaces hybrides sont une forme toute neuve de balai de pare-brise. On les retrouve généralement sur les véhicules asiatiques (HONDA, NISSAN). Ils fusionnent à la fois le modèle standard et celui flexible. Leurs installations se réalisent le plus souvent par une fixation à clip ou par une composition à agrafes. Les essuie-glaces hybrides offrent un nettoyage de qualité et une consistance à toute épreuve. Ils s’utilisent à toutes les saisons (en été comme en hiver) sans risque de cassure et d’entaille quelconque. C’est cependant le modèle d’essuie-glace le plus cher du marché.